Félicitations ! Vous avez choisi votre conseiller en gestion de patrimoine et vous avez convenu de votre premier rendez-vous avec lui/elle. Axyalis Patrimoine vous donne quelques clés pour bien vous préparer à ce rendez-vous.

Se poser les bonnes questions

Ayez bien en tête votre projet, celui qui vous pousse à investir ou à optimiser la gestion de votre patrimoine.

Définissez donc à l’avance :

  • Votre(vos) objectif(s) : préparer votre retraite, obtenir des revenus complémentaires, aider vos enfants…
  • La durée sur laquelle vous souhaitez vous engager : du court, moyen, long terme 
  • Le niveau de risque que vous êtes prêt-e à prendre : combien êtes-vous prêt-e à accepter de « perdre » momentanément pour des perspectives de gains futures ?
  • Le montant que vous souhaitez investir : quelle est votre épargne disponible, avez-vous prévu une augmentation de votre épargne dans le futur, de vos revenus… ?

Les principales informations

Avant toute préconisation, votre conseiller va « faire connaissance » avec vous.

Afin qu’il vous oriente au mieux vers des stratégies ou des solutions, il est important de répondre honnêtement et le plus précisément possible à ses questions, notamment :

  • Le montant de vos revenus
  • Le montant de vos dépenses et de vos charges
  • La composition de votre famille
  • Votre régime matrimonial si vous êtes marié-e
  • La composition de votre patrimoine financier
  • La composition de votre patrimoine immobilier

Les documents à apporter

Si cela fait beaucoup d’informations à mémoriser, le mieux est d’apporter tous les documents qui recensent les éléments cités ci-dessus et que votre conseiller pourra éventuellement conserver.

Pour ce premier rendez-vous, nous vous conseillons donc de vous munir de :

  • Votre dernière déclaration de revenus (formulaire 2042)
  • Votre dernière déclaration de revenus fonciers (formulaire 2044)
  • Votre dernière déclaration IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Votre contrat de mariage, si vous en possédez un
  • Une copie de votre livret de famille
  • Une copie de votre document d’identité en cours de validité
  • Les actes de donation réalisés (entre époux, donation-partage de moins de 15 ans…)
  • Les derniers relevés de vos placements bancaires existants (PEL, PEP, PEA, …)
  • Les relevés de vos portefeuilles titres et de vos contrats d’assurance vie
  • Les conditions générales et particulières de vos contrats d’assurance vie ainsi que les dates et montants des versements de capitaux

Enfin, si vous êtes dirigeant-e d’entreprise, pensez à apporter les statuts et bilans de votre société.

Certes, cela représente un nombre conséquent de documents. Cependant, plus votre conseiller bénéficie d’informations détaillées sur votre situation et votre patrimoine, plus il pourra vous orienter vers les solutions et les stratégies les plus adaptées à votre projet.