Qu’est-ce que le capital investissement ?

Le capital-investissement est une activité financière qui consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de petites et moyennes entreprises, généralement non cotées.

Cette prise de participation sert à financer leur création, leur croissance, leur transmission, leur redressement ou leur survie, selon la situation de chacune.

Les investisseurs recherchent la réalisation de plus-values par la cession ou la vente de leur part à plus ou moins long terme.

Pourquoi investir dans le capital investissement ?

  • Pour la surperformance dégagée: Par rapport à toutes les autres classes d’actifs sur le long terme, le rendement annuel moyen sur 10 ans est supérieur à 10 %.
  • Pour diversifier votre patrimoine: Complémentarité avec les autres classes d’actifs permettant d’optimiser le couple rendement-risque global du portefeuille et faible corrélation de ce type d’actif avec les marchés boursiers.
  • Pour financer l’économie réelle: À travers le soutien qu’il apporte au développement des entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes.

Cependant, il faut garder à l’esprit que le marché du capital investissement est volatil, l’espérance de gain comme le risque de perte sont importants. S’agissant d’investissement dans des entreprises non cotées, la liquidité est assez faible.

  1. Un marché dynamique

Les fonds français de capital investissement ont signé en 2016 un triple record :

  • Le montant des fonds levés,
  • Le montant des investissements,
  • Le nombre d’entreprises accompagnées.

Un bond qui s’explique par le retour des investisseurs internationaux : ceux-ci ont plus que doublé en un an les montants investis.

 

  1. Une tendance loin de s’inverser

Le coup d’envoi du Brexit devrait ralentir la dynamique du Royaume-Uni, premier marché européen, et profiter au capital-investissement hexagonal ;

« Nous envoyons un message à toute l’Europe sur le rayonnement et la volonté de croissance du non-coté français », a commenté Olivier Millet (Président de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance), réitérant sa volonté d’amener le marché français à doubler de taille d’ici à quatre ans.

 

  1. Une réduction d’IR et/ou d’ISF

L’investissement dans le capital investissement permet d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu (IR) et/ou de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Taux de réduction d’IR : 18% dans la limite de 10 000 €
Taux de réduction d’ISF : 50% dans la limite de 45 000 €

Les réductions (IR et ISF) sont cumulables et les investissements peuvent être supérieurs aux minimums requis pour bénéficier de la totalité des avantages fiscaux.

Le capital investissement peut donc être un véhicule d’investissement à fort potentiel au sein de votre patrimoine. Il est important de sélectionner la société la plus adaptée à votre profil.

La société que nous avons sélectionné pour vous : Xerys Gestion

Présentation de la société

Xerys Gestion est une société de gestion de portefeuille spécialisée dans le capital-investissement qui place le projet d’entreprise au cœur de sa philosophie d’investissement.

Pourquoi nous avons sélectionné Xerys ?

  • Un processus de sélection rigoureux et pointilleux: Xerys est investie dans seulement 8 sociétés choisies pour leur haut potentiel de croissance, qui sont ensuite accompagnées tout au long de leur développement.
    -> Source de valeur ajoutée par rapport à d’autres sociétés de gestion qui investissent et désinvestissent massivement dans des entreprises sans avoir de réelles convictions.
  • Véritable savoir-faire de la société Xerys: L’équipe et la gouvernance sont composées d’anciens dirigeants issus du monde de la finance, de l’industrie et des technologies. En plus de leur savoir-faire, ils mettent expérience et réseau au service des ambitions des dirigeants des sociétés sélectionnées par Xerys.
    -> Véritable mise à disposition de ressources aux entreprises financées.
  • Un réel accompagnement des entreprises: Xerys reste, dans la mesure du possible, le seul actionnaire de référence aux côtés des associés fondateurs des entreprises.
    -> Témoin du véritable engagement pris par Xerys auprès des entreprises sélectionnées et de la conviction quant à la réussite des projets des sociétés financées.

Les performances des sociétés investies via les Financières Xerys

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn