Note réalisée en collaboration avec la société de gestion WiseAM.

Devant les évolutions récentes de la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de coronavirus, nous avons décidé d’essayer d’apporter des informations régulières tant sur l’économie que sur les actions réalisées dans les portefeuilles. Ainsi, nous publierons chaque jour un Flash rapide et succinct des faits principaux de la veille et des opérations réalisées par notre société de gestion.

FLASH QUOTIDIEN #20 – 09 avril 2020

LA DEMISSION DU RESPONSABLE EUROPEEN DE LA RECHERCHE

Nous évoquions hier les désaccords politiques européens qui retardent la mise en place d’une réponse économique commune à la chute d’activité économique au sein de l’Union Européenne. Il semblerait que la cacophonie ambiante ne touche pas que les instances politiques, et c’est désormais le président du Conseil Européen de la Recherche, Mauro Ferrari, qui a quitté de son poste… trois mois après sa nomination ! Après avoir fustigé la réponse européenne face au Covid-19, l’italien a conclu en déclarant avoir « perdu foi dans le système lui-même ». Les 19 membres du CER ont quant à eux annoncé avoir poussé à l’unanimité le dirigeant vers la sortie, ce dernier faisant preuve d’une « méconnaissance totale de la raison d’être du CER » …

 

BERNIE SANDERS JETTE L’EPONGE

Rare information n’étant pas directement liée au Coronavirus, le candidat à l’élection présidentielle américaine prévue en novembre 2020, Bernie Sanders a annoncé la fin de sa campagne pour les primaires démocrates. Cette nouvelle était attendue dans la mesure où son principal concurrent, Joe Biden, avait largement creusé l’écart avec le sénateur du Vermont dans la course à l’investiture. Il ne reste donc que l’ex-vice-Président de Barack Obama en lice pour affronter Donald Trump en course pour sa propre succession. Bernie Sanders a annoncé dans un tweet qu’il continuera de soutenir son ancien rival tout au long de la campagne du parti démocrate. Les marchés n’ont pas manqué de saluer la nouvelle, en raison notamment du manque certain de compatibilité entre les investisseurs et la vision économique de M. Sanders.

 

EFFONDREMENT D’UN PONT EN TOSCANE

Un an et demi après l’effondrement du pont Morandi à Gênes, c’est en Toscane qu’un pont de 300 mètres de long s’est écroulé hier, ne faisant aucune victime. Le pont qui surplombe le fleuve Magra était en effet désert au moment du drame en raison des mesures de confinement. Cet épisode démontre une nouvelle fois la vétusté des infrastructures routières en Italie et plus généralement en Europe. La crise qui touche actuellement le continent européen et les plans de relance qui sont en cours de discussion pourraient peut-être donner une impulsion forte dans ce domaine, en finançant à la manière d’un plan Marshall de grands travaux pour relancer l’activité économique du vieux continent tout en lui permettant de se moderniser et de s’adapter aux défis de demain. Nous avions déjà évoqué la montée en puissance de cette thématique dans notre Flash quotidien du 20 mars 2020, alors que les discussions autour des Coronabonds prenaient de l’ampleur au niveau européen, et nous continuons de penser qu’elle pourrait être très porteuse à moyen/long terme.

 

LE POINT COVID-19 DU JOUR

Ce sont désormais 180 pays dans le monde qui sont officiellement touchés par le Covid-19, avec un total de 1,5 millions de cas déclarés. La Turquie est actuellement, avec les Etats-Unis, un des pays où le virus se propage le plus vite, tandis que la situation se stabilise de jour en jour en Europe. Les mesures de confinement sont désormais monnaie courante sur les 5 continents, et la France va sans surprise retarder la levée du confinement initialement prévue le 15 avril. Une allocution du Président de la République sera à ce titre donnée lundi prochain à 20 heures.

Principaux indices

*Performance calculée sur les cours du 09/04/2020 à 17h30 heure française

Revue de presse