Le capital-investissement est une activité financière qui consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de petites et moyennes entreprises, généralement non cotées.

Cette prise de participation sert à financer leur création, leur croissance, leur transmission, leur redressement ou leur survie, selon la situation de chacune.

Les investisseurs recherchent la réalisation de plus-values par la cession ou la vente de leur part à plus ou moins long terme.

Pourquoi investir dans le capital investissement ?

  • Pour la surperformance dégagée: Par rapport à toutes les autres classes d’actifs sur le long terme, le rendement annuel moyen sur 10 ans est supérieur à 10 %.
  • Pour diversifier votre patrimoine: Complémentarité avec les autres classes d’actifs permettant d’optimiser le couple rendement-risque global du portefeuille et faible corrélation de ce type d’actif avec les marchés boursiers.
  • Pour financer l’économie réelle: À travers le soutien qu’il apporte au développement des entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes.

Cependant, il faut garder à l’esprit que le marché du capital investissement est volatil, l’espérance de gain comme le risque de perte sont importants. S’agissant d’investissement dans des entreprises non cotées, la liquidité est assez faible.

L’investissement dans le capital investissement permet d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu (IR).

  • Taux de réduction d’IR : 25%.  Ces versements sont retenus dans la limite annuelle de 50 000 € pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés, ou de 100 000 € pour les contribuables mariés ou pacsés, soumis à une imposition commune. La fraction des investissements excédant la limite annuelle ouvre droit à la réduction d’impôt au titre des quatre années suivantes (CGI art. 199 terdecies-0 A, I et II).

Le capital investissement peut donc être un véhicule d’investissement à fort potentiel au sein de votre patrimoine. Il est important de sélectionner la société la plus adaptée à votre profil.

VOUS SOUHAITEZ UN CONSEIL EN INVESTISSEMENT ?

Le conseil patrimonial, c’est tout d’abord vous écouter,vous comprendre et vous connaitre.

C’est ensuite établir un diagnostic patrimonial qui reprend l’ensemble des éléments que vous nous avez communiqués. Une lettre de mission précisant les modalités et conditions de notre intervention concrétise alors notre engagement auprès de vous. Nous vous remettons ensuite un dossier de stratégie patrimoniale. Notre objectif dans cette étape ? Mettre en adéquation vos besoins avec l’environnement juridique, fiscal et financier. Bien entendu, nous vous accompagnons dans la mise en place des solutions préconisées et assurons leur suivi dans le temps. Nos équipes sont constituées de professionnels d’horizons divers (droit, finance, expertise-comptable), nous permettant d’avoir une réponse complète et innovante.

C’est ensuite établir un diagnostic patrimonial qui reprend l’ensemble des éléments que vous nous avez communiqués...

En savoir plus

Vous souhaitez un conseil :

Avec un conseiller Formulaire en ligne

Analyse de vos besoins et de vos critères d’investissement.

Les marchés financiers sont de plus en plus volatiles, le nombre de produits disponibles pour les investisseurs est croissant. Aujourd’hui l’optimisation de la gestion financière de votre épargne nécessite donc réactivité, diversification, décorrélation, indépendance dans la sélection des OPCVM, suivi et respect du niveau de risque déterminé. Fort de ce constat, nous sommes à votre service pour développer des solutions permettant d’avoir accès à une gestion respectant vos choix, votre niveau de risque et votre objectif de rendement. Votre conseiller n’est pas isolé, il participe à l’ensemble des comités de gestion qui aboutissent à notre sélection de produits et aux allocations d’actifs qui vous sont proposées. Il fait ainsi vivre votre portefeuille au gré des opportunités de marchés. Ce travail de construction et de suivi de portefeuille est rémunéré par des honoraires de surperformance, alliant ainsi nos intérêts respectifs.

Les marchés financiers sont de plus en plus volatiles, le nombre de produits disponibles pour les investisseurs est croissant...

En savoir plus

Vous souhaitez un conseil :

Avec un conseiller Formulaire en ligne