01.

Modalités
de désignation

La désignation d’un bénéficiaire en cas de décès est une clause essentielle de votre contrat d’assurance vie. En l’absence de précisions dans cette clause, le capital ne peut bénéficier du cadre fiscalement avantageux de l’assurance vie, il est alors intégré à la succession et soumis aux droits correspondants.

Ce choix et surtout la manière dont vous le formalisez conditionnent sa bonne exécution et l’issue de votre contrat, conformément à vos intentions.

En tant que souscripteur, vous pouvez choisir librement la (ou les) personne(s) qui recevront les capitaux décès, transmis hors succession.

Cette désignation peut être réalisée lors de la souscription du contrat ou par la suite, et modifiée par vous seul, à tout instant, par un simple courrier.

Pour désigner le bénéficiaire de votre choix, plusieurs modalités de désignation existent. Vous pouvez :

  • sélectionner une clause typela plus appropriée
  • indiquer, de façonnominative, une personne déterminée, même étrangère à votre entourage familial ;
  • renvoyer simplement à untestament déposé chez un notaire, la désignation testamentaire ayant l’avantage de rester confidentielle, puisque l’identité du bénéficiaire n’apparaît pas sur le contrat lui-même ;

Vous devez également envisager le cas où le bénéficiaire que vous avez désigné ne jouisse pas des capitaux pour quelque cause que ce soit (représentation, renonciation, prédécès) et dans cette hypothèse prévoir la nomination d’un bénéficiaire de second rang.

02.

Clause bénéficiaire
démembrée

Le souscripteur d’une assurance vie peut prévoir que le versement des capitaux fera l’objet d’un démembrement de propriété, en désignant un bénéficiaire pour l’usufruit (qui bénéficie des revenus) et en attribuant la nue-propriété à un autre.

Démembrer une clause bénéficiaire dans un contrat d’assurance vie revient à désigner 2 bénéficiaires dont les droits seront substantiellement différents : l’un recevra l’usufruit et l’autre la nue-propriété du capital.

03.

Testament
chez le notaire

Compte tenu de l’organisation familiale, il peut être opportun dans certaines situations que le souscripteur désigne dans un testament déposé chez un notaire et enregistré au fichier national des dernières volontés les bénéficiaires de ses contrats afin de sécuriser le dénouement du contrat et de garder l’identité des bénéficiaires confidentielle. Le choix du testament comme support de désignation est valable, quelle que soit la forme du testament, authentique ou olographe.

Cette faculté ne peut être utilisée que lorsque le souscripteur et l’assuré sont une seule et même personne.

04.

Clause
personnalisée

Le souscripteur peut décider de nommer un bénéficiaire, sous réserve de certaines charges qui le contraignent au respect de ces conditions pour bénéficier des capitaux.

Le bénéficiaire doit accepter les obligations sinon le souscripteur ou ses héritiers peuvent intenter une action en inexécution de la charge.

Les conditions énoncées doivent respecter l’ordre public et les bonnes mœurs, la clause étant nulle si son but est manifestement immoral.

05.

Et bien d’autres solutions
en fonction de vos objectifs et de la composition de votre patrimoine

VOUS SOUHAITEZ UN CONSEIL PATRIMONIAL ?

Le conseil patrimonial, c’est tout d’abord vous écouter,vous comprendre et vous connaitre.

C’est ensuite établir un diagnostic patrimonial qui reprend l’ensemble des éléments que vous nous avez communiqués. Une lettre de mission précisant les modalités et conditions de notre intervention concrétise alors notre engagement auprès de vous. Nous vous remettons ensuite un dossier de stratégie patrimoniale. Notre objectif dans cette étape ? Mettre en adéquation vos besoins avec l’environnement juridique, fiscal et financier. Bien entendu, nous vous accompagnons dans la mise en place des solutions préconisées et assurons leur suivi dans le temps. Nos équipes sont constituées de professionnels d’horizons divers (droit, finance, expertise-comptable), nous permettant d’avoir une réponse complète et innovante.

C’est ensuite établir un diagnostic patrimonial qui reprend l’ensemble des éléments que vous nous avez communiqués...

En savoir plus

Vous souhaitez un conseil :

Avec un conseiller Formulaire en ligne

Analyse de vos besoins et de vos critères d’investissement.

Les marchés financiers sont de plus en plus volatiles, le nombre de produits disponibles pour les investisseurs est croissant. Aujourd’hui l’optimisation de la gestion financière de votre épargne nécessite donc réactivité, diversification, décorrélation, indépendance dans la sélection des OPCVM, suivi et respect du niveau de risque déterminé. Fort de ce constat, nous sommes à votre service pour développer des solutions permettant d’avoir accès à une gestion respectant vos choix, votre niveau de risque et votre objectif de rendement. Votre conseiller n’est pas isolé, il participe à l’ensemble des comités de gestion qui aboutissent à notre sélection de produits et aux allocations d’actifs qui vous sont proposées. Il fait ainsi vivre votre portefeuille au gré des opportunités de marchés. Ce travail de construction et de suivi de portefeuille est rémunéré par des honoraires de surperformance, alliant ainsi nos intérêts respectifs.

Les marchés financiers sont de plus en plus volatiles, le nombre de produits disponibles pour les investisseurs est croissant...

En savoir plus

Vous souhaitez un conseil :

Avec un conseiller Formulaire en ligne