01.

Opérer des retraits
sur les contrats d’assurance vie

Votre contrat d’assurance vie vous permet de disposer, selon vos besoins, de tout ou partie de votre épargne, que ce soit sous la forme d’un retrait partiel, pour financer un projet ponctuel, ou de retraits programmés destinés à vous procurer des revenus réguliers.

L’assurance vie est en effet une enveloppe particulièrement appropriée pour générer des revenus faiblement fiscalisés.

 Vous pouvez, à tout moment sur votre contrat, dès sa souscription, prélever les sommes disponibles sous forme de rachat, partiel ou total.

 

Pour un complément de revenus, vous pouvez mettre en place des rachats programmés du montant et selon la périodicité de votre choix.

Ainsi, vous pouvez décider de retirer l’équivalent des gains annuels, afin de conserver en compte votre investissement initial, ou davantage si vous le souhaitez. Les sommes maintenues dans votre enveloppe continuent à fructifier.

En cas de rachat, vous bénéficiez du statut privilégié de l’assurance vie : à chaque retrait effectué, seule la fraction représentative des produits est éventuellement taxée.

Fiscalité des rachats

02.

Orienter les investissements vers des solutions sources de revenus :
usufruit de parts de SCPI, investissement locatif

L’investissement locatif est un outil d’optimisation efficace. L’achat d’un logement locatif permet de se constituer un patrimoine et des revenus supplémentaires.

Indépendamment du dispositif fiscal foncier (Cosse ancien, Pinel, Censi-Bouvard, Malraux, Monuments historiques, …) qui contribue à rendre ce type de placement encore plus attractif, vous devez, pour réaliser une bonne opération, prendre en compte l’investissement dans sa globalité.

Ainsi, l’état du marché, les possibilités de location ou de revente à un prix convenable sont des éléments à évaluer lors de l’achat.

La SCPI se présente comme une alternative à la détention en direct d’immobilier

Ce placement regroupe de nombreux atouts :

  • mutualisation des risques: la SCPI est composée de différents biens immobiliers. Cette diversification aboutit à une sensibilité moins importante aux fluctuations du marché local susceptibles d’affecter un bien ;
  • accès du plus grand nombre à l’immobilier avec des mises de fonds limitées: l’investisseur peut adapter son investissement à son budget et diversifier son patrimoine ;
  • gestionpar des professionnels agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) : ils s’occupent de trouver des locataires, de gérer les questions financières
  • transparence fiscaleet possibilité de bénéficier d’un régime foncier favorable ;

C’est une opportunité de se constituer des revenus complémentaires : l’achat de parts de SCPI, par exemple à crédit, permet de se constituer un patrimoine dont les revenus pourront rembourser le crédit dans un premier temps puis procurer des revenus réguliers et complémentaires lors de la retrait.

03.

Maîtriser le niveau d’imposition :
IR/IFI

Optimiser son imposition, c’est connaître et appréhender les rouages d’une fiscalité en constante évolution. L’approche patrimoniale globale peut permettre de réduire sa pression fiscale sur le revenu (IR) et sur le capital (IFI).

Il sera nécessaire de s’intéresser à plusieurs sous-jacents :

  • bâtir une stratégie d’optimisation globale (régime matrimonial, transmission, …)
  • réduire votre impôt sur le revenu tout en développant votre patrimoine immobilier ou financier (loi PINEL, investissement dans les PME, …) et dans le respect du plafonnement global des niches fiscales.
  • limiter les effets de l’IFI (investissement ou nue-propriété, plafonnement en fonction des revenus, …)

04.

Et bien d’autres solutions
en fonction de vos objectifs et de la composition de votre patrimoine

VOUS SOUHAITEZ UN CONSEIL PATRIMONIAL ?

Le conseil patrimonial, c’est tout d’abord vous écouter,vous comprendre et vous connaitre.

C’est ensuite établir un diagnostic patrimonial qui reprend l’ensemble des éléments que vous nous avez communiqués. Une lettre de mission précisant les modalités et conditions de notre intervention concrétise alors notre engagement auprès de vous. Nous vous remettons ensuite un dossier de stratégie patrimoniale. Notre objectif dans cette étape ? Mettre en adéquation vos besoins avec l’environnement juridique, fiscal et financier. Bien entendu, nous vous accompagnons dans la mise en place des solutions préconisées et assurons leur suivi dans le temps. Nos équipes sont constituées de professionnels d’horizons divers (droit, finance, expertise-comptable), nous permettant d’avoir une réponse complète et innovante.

C’est ensuite établir un diagnostic patrimonial qui reprend l’ensemble des éléments que vous nous avez communiqués...

En savoir plus

Vous souhaitez un conseil :

Avec un conseiller Formulaire en ligne

Analyse de vos besoins et de vos critères d’investissement.

Les marchés financiers sont de plus en plus volatiles, le nombre de produits disponibles pour les investisseurs est croissant. Aujourd’hui l’optimisation de la gestion financière de votre épargne nécessite donc réactivité, diversification, décorrélation, indépendance dans la sélection des OPCVM, suivi et respect du niveau de risque déterminé. Fort de ce constat, nous sommes à votre service pour développer des solutions permettant d’avoir accès à une gestion respectant vos choix, votre niveau de risque et votre objectif de rendement. Votre conseiller n’est pas isolé, il participe à l’ensemble des comités de gestion qui aboutissent à notre sélection de produits et aux allocations d’actifs qui vous sont proposées. Il fait ainsi vivre votre portefeuille au gré des opportunités de marchés. Ce travail de construction et de suivi de portefeuille est rémunéré par des honoraires de surperformance, alliant ainsi nos intérêts respectifs.

Les marchés financiers sont de plus en plus volatiles, le nombre de produits disponibles pour les investisseurs est croissant...

En savoir plus

Vous souhaitez un conseil :

Avec un conseiller Formulaire en ligne