Vous avez déjà entendu parler de Conseiller de Gestion en Patrimoine (CGP) ou de Gestionnaire de Patrimoine mais vous vous demandez si cela est vraiment fait pour vous…

Nous vous présentons 5 (bonnes) raisons de faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine.

Raison #1 : le CGP apporte un conseil global

Votre Conseiller en Gestion de Patrimoine prend en compte vos besoins, vos objectifs et vos contraintes et œuvre pour les mettre en accord avec l’environnement juridique, fiscal et financier. Ne se contentant pas d’une seule casquette, il prend en compte toutes les composantes de votre patrimoine afin de l’optimiser selon vos souhaits.

Votre CGP peut donc vous conseiller sur des stratégies de transmission du patrimoine, d’épargne ou encore sur des investissements…

La valeur ajoutée d’un conseiller en gestion de patrimoine provient de sa vision globale de votre situation et de vos aspirations. Grâce à ses connaissances, il peut ensuite établir des préconisations pour répondre au plus grand nombre de vos attentes – et parfois même plus !

Raison #2 : Une relation de confiance sur le long terme

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine vous accompagne dans la réalisation des différentes stratégies évoquées et se charge pour vous des démarches nécessaires. Il fait également le lien avec vos autres conseils (notaire, avocat, expert-comptable).

Enfin, il suit et adapte les stratégies en fonction des évolutions juridiques, fiscales, financières ou même de l’évolution de vos objectifs au cours de votre vie.

Raison #3 : Des solutions spécifiques et adaptées à chacun-e

Dans le cadre d’un accompagnement en conseil en investissement, le CGP réalise pour vous une sélection de solutions financières fiables et adaptées à votre situation. Le conseiller a accès à une large gamme d’offres, il évalue celles disponibles sur le marché selon des critères préalablement définis avec vous (niveau de risque, de rendement…).

Vous changez d’avis, votre situation évolue ?
Votre Conseiller, toujours en accord avec vos souhaits et besoins, s’adapte !

Raison #4 : Un service sur-mesure

Conseil patrimonial ou financier ? Ou bien les deux ? Vous souhaitez conserver la gestion de vos investissements financiers ou au contraire tout déléguer ? Aucun problème !

Le périmètre d’activité du CGP est établi avec vous, selon vos souhaits, et formalisé dans la lettre de mission qui détaille tous les paramètres d’intervention.

De plus, vous êtes toujours libre de ne pas appliquer une préconisation de votre conseiller.

Attention toutefois, si le périmètre d’intervention du CGP venait à évoluer, il faudrait modifier la lettre de mission en conséquence.

Raison #5 : Un métier réglementé

Le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine et de Conseiller en investissement financier est réglementé de façon stricte par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Elle impose un certain nombre d’obligations et de restrictions afin de vous protéger.

Notamment, avant toute préconisation de solutions financières, le Conseiller en investissement financier est dans l’obligation d’évaluer votre profil d’investisseur et vos connaissances financières pour vous proposer uniquement les produits correspondants à votre situation.